
La physiothérapie, en tant que discipline scientifique de la santé, s’occupe de l’évaluation, du diagnostic et de l’intervention face aux limitations fonctionnelles et aux douleurs. Elle a pour but de développer, de maintenir et de rétablir le mouvement maximal ainsi que la capacité fonctionnelle, tout au long de la vie. Cette branche joue également un rôle essentiel en matière de prévention et de promotion de la santé, y compris la santé sexuelle et reproductive, dans une perspective biopsychosociale, et dans un cadre de respect et de bienveillance envers toute personne qui consulte.
Ma consultation de rééducation pelvi-périnéale et uro-gynécologique est spécialisée dans la santé de la femme, la santé pelvienne et sexologique, ainsi que la santé transgenre. Elle est adaptée à toute personne ayant des problématiques ou des besoins au niveau abdomino-pelvien, génital et périnéal, ainsi qu’à toute personne désirant mieux connaître ces régions et améliorer sa santé, tout en agissant sur la prévention.
n bnl:,n
j,fnlg:
jhnhic,o
Les indications :

- Suivi de grossesse, préparation physique à l’accouchement et rééducation post-partum
- Rééducation en cas d’incontinence ou d’autre dysfonction urinaire et/ou fécale, de prolapsus/descentes d’organes, de constipation chronique, de diastasis et d’autres déprogrammations neuro-musculaires, de cicatrices douloureuses et dysfonctionnelles (césarienne, post-opératoire, épisiotomie)
- Rééducation en cas de douleur de la région génitale, pelvienne et abdominale (dysménorrhée – douleur aux règles -, endométriose, douleur pelvienne chronique, nevralgie pudendale, congestion pelvienne, lichens, …) et des troubles sexuels avec douleur (voir Intima)
- Suivi de la personne transgenre pour le pré et le post-opératoire de chirurgie de réassignation sexuelle (supérieure et inférieure)
- Préparation et récupération chirurgicale (pré et post-op) de la région abdomino-pelvienne
- Adaptation de l’activité physique/sport intégrée dans la santé pelvienne, adaptations ergonomiques, conseils d’hygiène corporelle