Dans le domaine de la santé, nous estimons qu’une prise en charge doit être biopsychosociale. Cela veut dire que, en plus de prendre en compte la pathologie ou la difficulté physique, il est essentiel de prendre également en compte le contexte personnel et relationnel. La santé est, par définition, “un état complet de bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité” (OMS, 1946). 


La Psychosomatique, renforcée aussi par les recherches en épigénétique, explore en profondeur le lien entre le corps (soma) et le mental (psyche), dans l’image que toutes les sphères (corps-mental-émotionnel-esprit) sont interdépendantes et contribuent à notre état de santé et de bien-être. Dans cette optique, les symptômes/maladies peuvent être liés à des pensées et émotions qui ont pu contribuer à leur apparition ou, en tout cas, à leur maintien. Ces pensées, croyances ou émotions peuvent nous appartenir et être liées à nos expériences de vie, ainsi qu’être transmises de façon intergénérationnelle. Il y a, quelque part, un déséquilibre, quelque chose à adresser, et le corps a trouvé un moyen de nous le communiquer. 


La Psychosomatique nous donne alors des pistes intéressantes. Néanmoins, cette approche ne cherche pas à nous culpabiliser, mais plutôt à nous responsabiliser à faire le nécessaire pour promouvoir un changement significatif. Un grand objectif de cette prise de conscience est l’entendement que nous avons en nous plein de ressources, et que nous pouvons développer des outils pour transformer les difficultés en potentiel et en capacités. Cela pourra nous aider à créer une transformation complète et durable, en faveur de la guérison


Allier la psychosomatique aux soins énergétiques pourra apporter une dimension encore plus globale et profonde, gagnant en efficacité (voir Energetica). Néanmoins, ces approches complémentaires ne remplacent en aucun cas un suivi médical, paramédical ou psychothérapeutique. Au contraire, les pistes dévoilées pourront vous aider à cibler encore mieux vos besoins et rendre vos thérapies plus adaptées.